Etape 3. Praha ( Ceskà Republica ) - Hradcany / Mala Strana

Publié le par traveler

                                                 





 

Dobrý den !

 


Dimanche 12 juillet 2009, 10 h

Nous allons aujourd'hui dans le quartier Hradcany de Prague.
Celui-ci abrite nombre de vestiges, notamment le chateau de Prague et sa cathédrale.

Temps : ...exceptionnel.
Vue : .... exceptionnelle.
Les passionnés en architecture sont au 7ème ciel.


En premier lieu, je vous présente :

Le jardin royal


Le chateau en photo et vidéo



La cathédrale Saint Guy







Le couvent Saint Georges :






La ruelle d'or

Ce sont des cabanes qui au 15ème siècle abritaient de modestes marchants, alchimistes ou archers.

Alors et la vue depuis le chateau ?






11 h 30. Quartier Mala Strana

Collé au quartier Hradcany, nous avons le quartier Mala Strana que nous allons explorer.
Mala Strana c'est avant tout sa rue royale: Nerudova



Voici l'église Saint Nicolas sur la place de Mala Strana:


 


Allez hop on grimpe Nerudova :


 


Qu'est ce que cette tour ?
J'irai voir après.


Alors ça monte vraiment ?
A votre avis :


Le couvent de Strahov ( autre quartier limitrophe de Mala Strana et Hradcany)


Nous voici, arrivés place de Lorette.


12 h 30.
Nous voici de retour dans le quartier Hradcany
Maintenant il faut trouver le restaurant du jour : U Zlaté hrusky



Ceci est la halte gastronomique du séjour.


A mon arrivée,  je demande ( aidé par un guide en forme de livre ) une des spécialités : le cuissot de chevreuil aux poires car il n'est pas sur la carte du midi
Bien que mon anglais m'est pour l'instant sorti de bien des situations, le mot chevreuil est inconnu de mon vocabulaire.
Vous ne m'imaginez pas en train de dire " the animal in the forest with woods" et mimer avec les mains les bois ?
C'est pourtant ce que j'ai fait.

Le personnel est cool et me propose de me le concocter. Voici le descriptif :


La traduction française peut être encore précisée : c'est une gigue de chevreuil avec une crème à base de poires, accompagnée de knedily ( galettes de mie de pain ) et d'airelles marinées.



Et je ne suis pas deçu d'avoir fait mon imitation du chevreuil.
C'est fin et raffiné.
Par contre c'est un peu hors de prix en comparaison avec le reste des restaurants. ( 20 eur le plat )
Qu'importe. Le côte robuste et peu raffine de la gastronomie tchèque devient cliché.
Car c'est fort agréable au palais.

Je profite de cette occasion pour goûter quelques fromages tchèques : le niva ( bleu ) et Olomoucky tvaruzek ( fromage avec une texture mi-molle mi-dure)

 

14 h.

C'est l'heure de la petite balade digestive du dimanche après midi.
En premier lieu, retour vers les environs du chateau :




15 h. Quartier Mala Strana.

Cette fois-ci je retourne dans Mala Strana mais en allant vers le sud et en longeant la rivière Vltava
Car nous allons voir l'île de Kampa.



15 h 40.

C'est l'heure du cappucino traditionnel.
Et c'est au John et Georges café.

Ce café c'est une terrasse sur jardin avec vue sur des batiments avec une architecture sympa.

16 h 30.
En sortant du John et Georges Café, vous tombez sur le Lennon Wall. C'est un mur de contestation de Prague dont les tags ont été conservés.


17 h 30. Colline de Petrin, Mala Strana


Vous vous rappelez de cette tour bizarre dans une colline verdoyante?
C'est la colline de Petrin et la tour est une réplique en miniature de la tour Eiffel, construite en 1891 pour l'exposition universelle de Prague.


La colline de Petrin et sa tour eiffel miniature :



On monte ?
Nous voici arrivés au sommet.

 

Tiens cela ressemble à une tour Eiffel :


La vue depuis la tour eiffel:




19 h. Quartier Mala Strana

L'heure de goûter au partage de table, tradition tchèque qui consiste à compléter les tables et ainsi se retrouver à discuter de tout et de rien avec ses voisins de tablée.
Allons voir ceci dans cette taverne :

Un cocktail béton peut être?
C'est un cocktail typiquement tchèque à base de liqueur Becherovka ( schnapps) et de tonic.
C'est pas mal, je vais en boire qu'un.

21 h. Quartier Mala Strana

Après le diner, je vous emmène dans le temple des cocktails : Zanzi bar où Radik vous accueille.



Le Zanzi bar c'est un bar impressionnant : 76 cocktails, une trentaine de whiskies, idem pour le rhum.
Un paradis pour les autochtones, étudiants et touristes.

Voici une recette de cocktail récupérée avec des techniques dignes de James Bond :

- le KGB ( Kahlua, Grand Marnier, Bailey's)

 

Pour ma part, je commence par un fruit mojito sans alcool.


Puis un lemon drop shot m'est offert par la maison

Voici la description de ce shot :

Dans un verre à shot, mettre 1/2 de vodka,1/4 de triple sec et 1/4 de sucre de canne
Sur une rondelle de citron vert, mettre un peu de sucre doux et un peu de rhum

Poser le citron sur le verre et faire flamber le citron.
Une fois le feu éteint,  on met le jus résultant sur la rondelle dans le verre.

On boit le shot et on apprécie le citron.


Une anecdote : les barmen goutent systematiquement les cocktails avant de les servir

23 h. FX Radost, quartier Vinohrady


L'ambiance étant un peu trop calme au Zanzi,  je décide d'aller voir au Fx Radost.


C'est un bar lounge qui fait boite




Quoi de mieux que de prendre un French Flag ( qui pourrait être un Czech flag)

Rencontre avec Petra ( que je vais appeler Katrina à son grand désarroi toute la soirée), qui est Slovaque et travaille au FX Radost. ( Arrête de te cacher derrière le French flag )

"La  Slovaquie, c'est un tout petit pays. La capitale Bratislava, c'est plus petit que Prague" me dit-elle

La soirée avance, des clients Tchèques arrivent.

Shots offerts et bonne humeur en ce dimanche soir.
On discute de tout et de rien.
Puis je viens à parler de la description du lieu que j'avais lu avant de partir.
Cela  fait rire l'assistance et ensuite tout s'enchaine, pitreries et compagnie.

Je réussis à faire rire avec mes blagues et pitreries en anglais des tchèques.

Je promets de revenir l'année prochaine pour un one man show.

Plus sérieusement, j'ai passé un très bon moment la bas ( pour 5 euros )
Staff sympa, et clients super open.

Réussir a faire rire les autochtones avec mes pitreries et autres blagues en anglais. Cela vaut presque un diplôme.

3 h du matin

Le bar était supposé fermer  a 2 h et j'ai vraiment fait la fermeture.
Reste à rentrer.
Mais je suis ou ? J'en sais trop rien.

Rentrer à pied ?
Moyen.

Un taxi?
On m'a dit que c'était l'arnaque possible.

Je tente.
Je négocie le tarif avant de partir et retrouve mon lit, souriant encore de mes pitreries.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article