Etape 3. Praha ( Ceskà Republica ) - Zizkov / Vinohrady / Josefov

Publié le par traveler







 

Dobrý den !

 


Lundi 13 juillet 2009, 10 h 30

Petit déjeuner ?
Impossible c'est trop tard.
Je sors directement du lit ( et me brosse les dents )pour aller direction Zizkov.
Fini les touristes.
La vie de touriste pendant deux jours ?
Bien trop pour moi. Mon côté baroudeur reprend le dessus.

Vous allez vite comprendre que Prague ce n'est pas que des rues propres, quasiment lustrées jour et nuit. C'est aussi une autre ville plus délabrée.
En l'espace de quelques rues, prague n'est plus la ville très propre et très touristique.




En partant de Namesti Republiky, on aperçoit une colline. Non pas la colline de Petrin avec sa tour Eiffel miniature. C'est la colline de Zizkov.
La gare de Florenc et la gare routière dépassées, un univers de semi chaos urbain s'offre aux rares yeux touristiques. Béton desactive, tags. L'art urbain sous toutes ses formes.
Au niveau de la colline, je croise la route d'un responsable de parking.
Je lui demande mon chemin en anglais.
Comment atterir sur cette colline ?

Celui-ci me répond dans un anglais rudimentaire : no go to centrum, 1,2 km
Et me fait signe en parlant tchèque qu'il n'y a rien a voir.
Ça tombe bien j'ai quand même envie d'aller voir.
Je le remercie et continue ma route.
En attendant la colline de Zizkov, quelques photos :



11 h 15

Nous y voici.
Mais qu'est ce c'est que cette tour ?


J'irai voir après.
Le quartier est populaire, vétuste par endroit, mais la renovation n'est pas très loin. A un immeuble vétuste, succède un immeuble rénove. Les magasins fleurissent par endroits.






Alors cette colline est si inaccessible ?
Empruntons ce souterrain peu lumineux ou les praguois plongent.

Descendre pour remonter après ?
Cela ne me parait pas logique.

Marche arrière toute.


Retour sur l'avenue principale.


Monter vers la colline par cette première rue perpendiculaire ? Impasse.

Monter vers la colline par cette deuxième rue perpendiculaire ?
Impasse.

Il fallait monter dans la colline avant a l'entrée de zizkov...


Toujours attire comme un aimant par cette tour bizarre, je décide de privilégier cette tour au lieu de me focaliser sur la colline.


Alors continuons à monter...

Le temps de croiser des maisons cubistes :


Une église qui ressemble un peu à celle d'Auvers sur Oise, immortalisé par Van Gogh

12 h 30. Quelque part dans Zizkov

L'heure du déjeuner est proche.
Et pour se restaurer, divers suggestions convergent vers le goulash de cerf, spécialité hongroise reprise en tchequie.
Allons voir au coin de cette rue...


Ah ? Que se passe t-il?
Ecoutez par vous meme :


Allons decouvrir dans ce cas ce café un peu plus bas : le café Pavlac

Sur le bar d'a côté, je vois que Bernard Pivot s'est recyclé dans la bière:



Ici il n'est aucunement question de goulash mais d'un couscous au bleu
Numéro 494.
Goûtons voir ca. C'est original et fin.



Je vais agrementer cela d'une bière a 19 CKR ( - de 1 EUR ).
Et un dessert ?
une appel strudel avec plaisir.( tarte aux pommes)

Entre temps, c'est l'occasion de demander a mon hôte quel est le groupe qui passe en fond sonore.
Tiens voici Magnalena.
M: c'est Khoiba.
Y : C'est un groupe tchèque? Parce qu'ils chantent en anglais.
M: Exactement. Mais ils sont sépares a présent.
Y : Connais tu la France ?
M : Oui,  j'ai visite la Bretagne plus petite.
Y: et Paris ?
M: oui j'ai visite Montmartre. Ici nous appelons Zizkov le Montmartre de Prague, car c'est vallonné. Beaucoup d'artistes s'installent ici et aussi beaucoup d'Américains.
Un ami artiste est alle a Paris il y a peu. Il m' a raconte que Montmartre est deserte par les artistes a cause des touristes. Il y en a trop. J'espère que cela ne va pas arriver ici.

Y: tu es très jeune, mais as tu connu ou des souvenirs de l'epoque. Est ce que les changements ont été rapides ?

M: Non pas du tout. Bien au contraire.
A la fin du communisme, beaucoup de gens étaient encore pour. Donc il a fallu faire des concessions, d'ailleurs ils ont accepte le libéralisme mais il y a eu des
discussions.
Même maintenant, certaines personnes sont nostalgiques du communisme.
Même moi, dans ma manière de penser, parfois, je pense au communisme.

Un peu de Khoiba ?



14 h 05, de plus en plus haut dans Zizkov

5 euros plus tard, me voilà réparti a la conquête de la mystérieuse tour


Et de plus près cela donne quoi ?
cela donne cela :


Encore plus près ?
Vous exagerez...

Ceci est la tour de la telévision, vous avez remarqué des bébés sans visage grimpent sur la tour.

Vous avez remarque ?
Le changement de décor. Les immeubles sont moins vétustes et delabres.
Nous sommes passés dans le quartier Vinohrady, quartier bourgeois à la base qui devient bobo.




voici l'église du Sacré Coeur



Un magasin par hasard


Et les maisons de Sécession






Redescendons vers le muséum nationaal  et l'opéra d'état.







L'opéra d'état

Le musée national


Tiens mais c'est la place Wencesclas.


Une photo qui résume bien la place Wencesclas:


16 h. Quartier Josefov

C'est a présent un moment d'émotion que je souhaite vous faire partager.
Nous voici dans Josefov, quartier et ancien ghetto juif.

Commençons par le mémorial :








Ce sont les noms de tous les juifs de boheme et moravie déportes pendant la 2nde guerre mondiale.

Puis nous explorons l'ancien cimetière juif.
Ceci est la plus ancienne nécropole juive d'Europe. Les juifs du ghetto, prisonniers jusqu'à leur mort y reposent.
(Période 1493 - 1787 )




Voici la synagogue Maisel




Voici le cérémonial hall





La synagogue vieille / nouvelle :


Et enfin, de loin la plus belle, la synagogue espagnole

17 h 30. Quartier Podoli.


Après toutes ces richesses et aventures, un peu de repos est de mise.
Je dédide de m'excentrer un peu vers le sud de Prague en prenant le tram pour aller faire un tour à la piscine,
dans le quartier Podoli.






19 h. Rue Narodni, quartier Nove Mesto.

Explorons un peu les supermarchés tchèques




Tiens et la monnaie tchèque c'est quoi ?
C'est la couronne :



20 h 30 Quartier Stare Mesto.

Profitons un peu pour entendre du tchèque



Retour au Hany Bany, fermé la derniere fois samedi soir.

Le temps de savourer une Staropramen light et d'immortaliser ceci :

Et plus sérieusement le bar :




21 h 30. Quartier Stare Mesto

Me voici en quête de quelques photos en guise de digestif de fin de voyage :





22 h. Place de la Vieille Ville, Prague Jazz Festival

Le groupe Havana Street Band vient de finir son set.


Vous voulez écouter les dernières notes du concert ?



Retour à Paris. La Staropramen a eu le mal de l'air et n'a pas résisté au voyage. Il ne reste plus qu'à en trouver par ici.


Na shledanou!
( Next : Sud de la France)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article