Etape 5. Bienvenue chez le peintre

Publié le par traveler








Bonjour !


Me voici cette fois-ci dans l'atelier d'un ancien peintre.
Celui-ci a commencé la peinture à l'huile en 1999 et a décidé d'arrêter en 2006 pour se consacrer à d'autres loisirs et passions.

Voici une interview brève de lui et une présentation de quelques tableaux.

As tu une anecdote relative à la peinture ou au dessin dans ta jeunesse ?


"Quand j'étais au collège, le professeur de dessin s'arrachait les cheveux pour me donner des dessins à faire.
En effet, je faisais le dessin en une séance alors que mes camarades mettait 3 ou 5 séances. A la fin, il me disait presque: tu n'as qu'à dessiner l'oiseau qui est dehors sur la branche...

J'ai conservé ce reflexe plus tard en peinture. Ce qui fait que j'ai eu un moment une soixantaine de toiles "

Privilégier la quantité à la qualité, ce n'est pas bizarre comme démarche ?

"C'est vrai, mais il m'est arrivé d'avoir un nombre d'idées très important en parallèle.
Privilégier la quantité c'est aussi pouvoir essayer différentes idées et n'en retenir qu'une seule au final.
C'est certain que comme je faisais plus dans la quantité, la qualité était peut être un peu moins là.
Cependant,  l'art c'est créer, c'est aussi détruire.
Finalement la qualité s'imposait d'elle même par la destruction et la rationalisation des oeuvres par ce moyen"


Comment es tu venu à la peinture ?

"J'y suis venu par hasard, suite à un cadeau : une boite de tubes de peinture à huile avec pinceaux."

Et quel est ton style ?

"Un de mes amis qui connaissait la peinture avait qualifié mon style de naïf. Je pense qu'il avait raison. J'étais autodidacte et je n'ai jamais pris de cours. Cela donne des oeuvres avec des défauts, où la perfection est loin d'être atteinte. Le comble pour quelqu'un de perfectionniste comme moi"

As tu eu des périodes ?

"Oui, j'ai eu une période portrait, une période bleu, une période monuments... J'essayais de toucher à tout."

Quel tableau as tu fait en premier ?

"J'ai eu ma première toile en décembre 1999. Le passage à l'an 2000 était l'occasion de s'essayer aux monuments avec un aspect festif. Puis j'ai commencé par faire du copyisme pour m'entrainer."

Parle moi un peu de ta période bleu

"Le bleu a toujours été ma couleur préférée. Comme tout le monde, je préfère un ciel bleu parce que je suis de meilleur humeur. Je suis quelqu'un qui apprécie la mer et tout ce qui rapporte à l'eau en général. La couleur bleu s'imposait quasiment d'elle même au final."

Et la période abstrait  ?

"Là on touche vraiment à l'état créateur au sens le plus noble. Et je suis très content d'avoir pu pleinement y gouter pendant mes années de peinture.
En effet, pour la partie abstrait, je me suis toujours laissé guider par mon inconscient. Et cela donne un rendu intéressant.

Pourquoi as tu arrêté la peinture ?

Je pense avoir fait le tour du sujet en termes de création artistique. Peut être j'en referai plus tard.
Ma priorité est de faire des choses un peu moins spirituelles, plus terre-à-terre

Pour finir peux tu donner quelques tableaux par période et un petit commentaire pour chaque ?

Période voyages

C'est une des premières périodes.
J'ai toujours aimé les voyages.
Faire des tableaux sur des monuments du monde entier, cela m'a toujours donné l'impression de partir en voyage.
Ces tableaux étaient souvent inspirés de photos.



Tour Eiffel au passage de l'an 2000 ( 1999/2000)
Huile sur toile

Ce tableau a pour base une photo de la Tour Eiffel auquel j'ai ajouté ma propre touche de fiesta.
Il m'a été inspiré par les évenements du passage à l'an 2000.


Opéra de Sydney (2000)
Huile sur toile

Ce tableau est issu d'une photo. J'avais apprécié les couleurs violettes du coucher de soleil que j'ai essayé de reproduire au coton tige.


Période bleu

Fonds marin (2006)
Huile sur toile

L'activité marine, les dégradés et les mélange de bleu m'ont largement inspiré sur ce tableau mi-abstrait mi-concret

Ciel nuageux ( 2004 )
Peinture acrylique sur Canson

Un tableau plus classique basé sur le bleu ciel et le degradé

Bateau et mer (2003)
Huile sur tissu

Un de mes tableaux préférés. Je me suis inspiré des techniques impressionnistes à ma modeste échelle.


Période abstraite

Barres (2005)
Huile sur toile

J'ai essayé de faire entrer les maths dans mon univers. Ce tableau en est l'exemple.

Notre Dame de Paris ( 2004 )
Huile sur Canson

Paris est une ville que j'apprécie. Ce tableau mi abstrait mi concret évoque un de ses symboles à sa façon.

Fiesta (2003)
Huile sur toile

Mon tableau préféré si je ne devais qu'en garder qu'un.
Le mouvement a été un voire le concept sur lequel je travaillais.  Ce tableau est l'illustration parfaite du concept de mouvement. L'oeil est sans cesse en mouvement devant ce tableau

Calque Laqué (2004)
Laque sur Papier Calque

Ce tableau est particulier car il ne se visionne qu'à la lumière. Il est issu d'un travail par rapport à la lumière.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article